Transfert / Réemploi
CONTEXTE
Un déménagement ou transfert dans un établissement survient pour divers besoins, soit une nouvelle organisation de postes de travail, soit de nouveaux locaux, soit une restructuration de plateaux techniques existants, soit la création d’un nouvel atelier mieux adapté aux besoins, soit, enfin la réorganisation des locaux.
Quel que soit le type de matériels (mobiliers, équipements industriels, cartons, bureau, …), ce type d’opération implique un transfert et un redéploiement des matériels selon une nouvelle configuration avec éventuellement une intervention en site occupé. Généralement, cette réorganisation des espaces est synonyme de demandes de matériels complémentaires de la part des utilisateurs pour mettre à niveau leur environnement de travail. Ces demandes complémentaires seront analysées suivant la loi AGEC (10 février 2020) qui vise à accélérer la transition vers une économie circulaire en réduisant les déchets et en encourageant le réemploi, la réparation et le recyclage.
VOS BESOINS
- Réaliser un inventaire qualifié des différents matériels
- Analyser les demandes des établissements au regard des contraintes de réemploi
- Réalisation du plan d’implantation dans les nouveaux locaux ainsi que pour les phases transitoires
- Réalisation d’un plan de transfert en intégrant les contraintes du chantier
- Détermination du coût opérationnel
- Rédiger un cahier des charges pour la consultation des entreprises de transfert
- Analyser les offres des entreprises de transfert
- Réaliser les PV de recette de fonctionnement des machines avant et après transfert
- Réaliser le suivi d’exécution en lien avec le déroulement du chantier
- Suivi de la traçabilité des matériels mis au rebut ainsi que ceux réemployés, recyclés ou réemployés