Programmation EPLE
CONTEXTE
En France, dans le prolongement des lois de décentralisation de 1982-1983 puis de la loi du 13 août 2004, les collectivités territoriales ont en charge la construction et l’entretien des bâtiments qui relèvent de la collectivité de rattachement (Région pour les lycées et Département pour les collèges).
De ces nouvelles missions et responsabilités, les collectivités interviennent dans les établissements scolaires par rapport à différents enjeux : l’adaptation du bâtiment au regard des effectifs accueillis, la construction d’établissement neuf au regard du contexte démographique, la restructuration liée au patrimoine vieillissant, et aux évolutions fonctionnelles en lien avec les référentiels de formation du MEN.
VOS BESOINS
- Détermination de la capacité d’accueil théorique d’un établissement
- Identification des secteurs bloquants à l’optimisation de la capacité d’accueil de l’établissement
- Etude de mutualisation d’établissements sur un unique site
- Etablir une faisabilité avec un pré-programme avec une estimation du coût travaux
- Etablir des schémas fonctionnels directeurs en cohérence avec les besoins des utilisateurs, des référentiels de formation et des équipements
- Connaissance des référentiels de formation, de leurs évolutions et de leurs impacts sur le bâti
- Appréhender le fonctionnement des établissements
- Avoir une bonne connaissance des équipements pédagogiques nécessaires aux activités pédagogiques et de leurs installations techniques connexes
- Assurer une écoute contradictoire des utilisateurs dans le cadre du recueil des besoins
- Rédaction d’un cahier des charges pour la consultation d’entreprises pour des travaux de moyenne envergure
- Assurer le suivi d’exécution des entreprises pour des travaux de moyenne envergure